Résultats par :

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim

Calendrier Calendrier

Ceux qui commencent le plus de sujets
Sofiane A.

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Conférence Repeupler l'Art.

Conférence Repeupler l'Art.

Message par Sofiane A. le Mer 7 Déc - 22:28

Quel est l'objet de "repeupler l'art"?
    L’algérien n’a plus le réflexe d’utiliser l’art comme moyen d’expression.
    L'art algérien ne se défends plus.
    Repeupler l’art n’est pas un lieu pour polémiquer ou pour dresser le bilan du travail des uns et des autres. Nous ne nous étendrons pas non plus sur l’hécatombe que subit l’art ces dernières décennies. Notre objectif est de trouver ensemble des idées pour repeupler le pays d'artistes.
    Repeupler l'art est aussi une occasion d'avoir un échange global sur l'art, toutes disciplines confondues, ce qui est assez rare en soit.
    L’association Fid tachera, tout au long du semestre suivant, et dans les limites de ses moyens, de mettre en pratique les enseignements de ses invités.
    A la prochaine rentrée, une autre conférence aura lieu qui dressera le bilan de nos activités et de nos résultats. Les années suivantes, nous essaierons de garder le rythme d’une rencontre par an, idéalement à la rentrée.
    La première aide qu'on puisse apporter à un artiste est de l'aider à le demeurer. Or les enfants sont des artistes nés. En les aidant à continuer leur pratique innée de l'art, on aura contribué à sauvegarder cette population d'artistes. Une grande partie de nos efforts seront orientés vers eux.

Comment se tiendra cette conférence ? Où et quand ?
    Dans un premier temps, une enquête statistique sera présentée aux invitées. Elle portera sur la relation de la population oranaise avec l’art. Elle questionnera toutes les tranches de la société, de l’écolier aux responsables des institutions. Cette enquête nous servira de support pour comprendre le dépeuplement actuel de l’art.
    Ensuite, nous donnerons la parole à nos invités. Chaque intervenant aura 15 minutes pour exposer ses idées. S’en suivra un débat de même durée.
    Les interventions seront ponctuées de surprises et de petits spectacles.
    L’événement aura lieu vraisemblablement pendant les vacances de printemps 2017. Aucune date précise n’est encore cochée. Il durera une à deux journées en fonction du nombre d’intervenants. De même, le lieu n’a pas encore été choisit. Nous préférerons une salle en fonction de sa capacité d’accueil et de son acoustique.
    Sofiane A.

Messages : 21
    Date d'inscription : 18/11/2016
    Localisation : Oran